Mot de bienvenue et rapport du président du groupe VFS (Doug Mason)
AGA du groupe VFS – Ottawa
9 juin 2018
Mot de bienvenue
- Bienvenue à l’AGA 2018 du groupe VFS.
- Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous, spécialement à tous ceux qui en sont à leur toute première participation.
- Nous nous réunissons tous les ans pour débattre des changements proposés aux statuts du Groupe, des motions que le Groupe proposera à l’AGA de l’Institut et d’autres questions d’intérêt national.
- Chris Roach, vice-président du Groupe et représentant de l’Atlantique, et Jean-Paul Leduc, négociateur du Groupe, se trouvent à la table d’honneur.
- Je suis également très heureux de la présence parmi nous aujourd’hui de la présidente de l’Institut Debi Daviau.
- Debi, qui est une grande alliée du Groupe, s’adressera à notre assemblée pour parler de Phénix, un dossier dans lequel le Groupe a joué un rôle de chef de file, ce dont je ne suis pas peu fier.
- Pendant que vous êtes ici, vous pouvez accéder au WiFi dans nos salles de réunion en sélectionnant : « Lord_Elgin_Meeting_Room ». Si on vous le demande, inscrivez « PIPSC » tout en majuscules, puis le code d’accès d’invité « pipsc18 » tout en minuscules.
- Assurez-vous d’ouvrir une session dès aujourd’hui afin de ne pas avoir de difficultés à obtenir le remboursement de vos dépenses de l’Institut. Veuillez mettre vos téléphones cellulaires en mode silencieux.
- La date limite de réception des modifications proposées aux statuts du Groupe était fixée au 18 mai à 16 h, heure d’Ottawa.
- Les autres motions destinées à l’AGA doivent être présentées par écrit avant 10 h 30.
- Attendez-vous à des débats vigoureux et appréciez-les à leur juste valeur. Respectez vos confrères et consœurs lorsqu’ils présentent des arguments; attaquez-vous aux questions soulevées, et non à des personnes.
- Chris, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter concernant les règles de procédure?
Rapport du président
- Je suis reconnaissant d’avoir obtenu votre soutien pour servir nos membres en tant que président du groupe au cours des trois dernières années, et j’ai hâte de continuer à lutter pour vous au cours des trois années à venir.
- Je suis fier de tout le travail que font nos membres pour générer et protéger les revenus qui financent pratiquement toutes les dépenses du gouvernement fédéral.
- Voici ce que j’entends continuer à faire à titre de président du Groupe :
- Mener la lutte contre le déménagement forcé des membres du Groupe. Le travail n’est pas terminé à Toronto, et nos collègues du Québec sont maintenant menacés d’une prise de contrôle par le gouvernement provincial qui, entre autres choses, paye ses travailleurs professionnels moins bien. Partout où nos membres font face à un déménagement forcé, nous nous battrons pour eux.
- Nous continuerons de protéger la charge de travail des membres du Groupe ainsi que leurs possibilités de promotion. Chris vous en parlera davantage plus tard. Nous devons inciter la direction à faire en sorte que la charge de travail qui revient aux membres du Groupe soit effectuée par eux.
- Nous ferons pression auprès de l’employeur pour qu’il adopte un système de rémunération qui paye nos membres à temps et correctement. Debi Daviau parlera davantage de ce sujet aujourd’hui; nous poursuivrons le combat pour que l’ARC mette en place un système de rémunération fonctionnel.
- Nous ferons valoir les préoccupations du Groupe auprès du Conseil consultatif et de l’équipe dirigeante de l’IPFPC. Le groupe VFS est une partie importante de l’Institut, et nous pouvons et devrions tirer parti de notre position au sein du syndicat pour faire avancer les intérêts de nos membres.
- Nous nous efforcerons de négocier une convention collective équitable pour tous les membres du Groupe et de résoudre les préoccupations qui subsistent, notamment en ce qui concerne les inégalités salariales, les modalités de travail flexibles et la protection contre toutes les formes de harcèlement.
- Pour ce qui est de la négociation, j’aimerais brièvement faire le point sur la situation actuelle. On m’a demandé si la prochaine ronde de négociations sera aussi longue que la dernière, ou plus courte.
- Pour répondre brièvement, nous serons prêts à négocier sans délai pour obtenir un contrat équitable pour les membres du Groupe. Toutefois, nous ne conclurons pas une mauvaise entente à la hâte. Le contraire serait tout simplement irresponsable. Voici donc le compte rendu de nos négociations.
Compte rendu des négociations
- Signature de la dernière convention collective le 29 mars et mise en œuvre complète d’ici le 22 août.
- Recueil des préoccupations des membres et des questions à négocier qui n’ont pas été réglées lors de la dernière ronde.
- Sondage auprès des membres pour connaître leurs priorités en matière de négociation et analyse des résultats.
- Priorisation des enjeux lors de la réunion des présidents VFS (c’était hier).
- Examen des revendications de l’IPFPC et de l’AFPC qui seront publiées sous peu.
- Finalisation des revendications au cours des deux mois à venir.
- Envoi de l’avis de négocier à la fin août.
- Programmation des réunions de négociation avec l’employeur en octobre et en novembre.
Principaux enjeux des consultations
- Refonte du système de dotation : La direction veut rationaliser le processus; nous avons constaté qu’elle compte de plus en plus sur les processus de dotation externes pour éviter les recours. Nous pouvons nous estimer heureux que Shawn Gillis et Manny Costain fassent partie de ce comité pour exprimer nos préoccupations.
- Enquêtes disciplinaires : La direction doit maintenant nous consulter lorsqu’une enquête dépasse 60 jours ouvrables. Cette disposition vient d’être négociée et enchâssée dans notre dernière convention; nous avons commencé à rencontrer la direction pour l’encourager à régler ces cas sans imposer la punition supplémentaire d’être sans salaire et de ne pas avoir le droit de démissionner pendant des mois, voire des années.
- Harcèlement et violence au travail : Le centre d’expertise de la direction en matière de harcèlement est un échec complet et, après des années de retard, la direction a finalement mis en place des procédures pour réagir à la violence au travail.
- Les consultations sur la classification ont débuté; nous avons commencé par un petit groupe professionnel, nos actuaires, et la semaine prochaine, nous poursuivrons avec les FI, puis nous passerons à nos groupes relativement plus nombreux, à commencer par les MG. Nous devons monter un dossier pour effectuer un examen complet de notre système de classification désuet et discriminatoire; malheureusement, il est devenu évident que ce sera un projet de longue haleine.
Griefs
- L’an dernier, nous avons finalement été indemnisés pour les griefs relatifs aux congés personnels qui ont été réglés dans le cadre du règlement de notre convention collective de 2012.
- À la suite de notre victoire dans l’affaire Delios, où la Cour avait conclu que les membres VFS transférés du SEI ont droit à des congés personnels, nous avons aussi eu gain de cause dans l’affaire Fehr, où le juge a rendu une décision donnant à ces mêmes membres le droit à des congés pour obligations familiales. L’ARC continue d’en appeler de la décision rendue dans cette affaire.
- Il y a manifestement une leçon à tirer de ces causes : nos membres doivent déposer des griefs individuels pour s’assurer que leurs droits sont protégés si nous obtenons gain de cause dans l’interprétation que fait la direction de nos droits contractuels.
- Dernièrement, nous avons conseillé aux membres du Groupe d’envisager de déposer des griefs individuels afin de protéger leurs droits si nous obtenions gain de cause quant à l’interprétation par la direction de leur droit d’accumuler des crédits de congé annuel et des crédits de congé de maladie pendant un congé avec étalement du revenu.
- Nous avons fait part de ces conseils suivant l’avis des conseillers juridiques de l’IPFPC; c’est notre travail de conseiller à nos membres de déposer des griefs individuels pour protéger leurs droits. Ces griefs seront probablement transmis au dernier palier en attendant le résultat de causes semblables qui ont été soumises à l’arbitrage dans d’autres ministères.
Chris Roach
- J’ai le plaisir de remettre à Chris Roach un Certificat de citation pour les services exceptionnels qu’il a rendus au Groupe. Chris est représentant régional de l’Atlantique au sein du Groupe depuis 2006 et vice-président du Groupe depuis 2012; il a représenté les membres dans le cadre de griefs aux premier, deuxième et troisième paliers. Il a également représenté ses membres dans le cadre de consultations régionales et nationales.
- Chris agit à titre de conseiller parlementaire à toutes les réunions du Groupe, y compris celle d’aujourd’hui. Il préside le Comité des statuts ainsi que plusieurs autres comités du Groupe.
- Cependant, son travail ne s’arrête pas là. En effet, il porte aussi le titre de président du Conseil consultatif, dont il préside les réunions.
- Sa grande passion est tempérée par sa maîtrise de soi. Il est ferme, mais respecté. Chris Roach est à la fois un mentor, un collègue estimé et un véritable ami du Groupe et de l’Institut.
- Merci à Manny Costain, qui n’a pas ménagé ses efforts pour rédiger la mise en candidature de Chris.
En résumé
- Cette AGA est l’instance suprême du groupe VFS. J’encourage tout le monde à y participer pleinement et je nous souhaite une excellente assemblée.
- Voilà qui conclut mon rapport de président; c’est avec plaisir que je répondrai maintenant à vos questions.